Admission

En cas de réussite à l’épreuve d’admissibilité, outre sa note, le candidat reçoit par email une convocation à l’épreuve d’admission.

Cette épreuve a une double vocation :

  • Vérifier l’identité du candidat,
  • Vérifier l'acquisition des compétences par un entretien individualisé.

La vérification de l’identité est réalisée au moyen d’une courte séquence durant laquelle le candidat décline oralement les informations suivantes par Skype :

  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Nationalité

Cette courte séquence vidéo est enregistrée afin d’être mise en ligne sur YouTube. Son lien internet sera inséré dans la recommandation LinkedIn. Un consentement oral pour la mise en ligne de cette séquence vidéo sera demandé au candidat. Sans ce moyen de vérification de l’état civil, aucun certificat de réussite ne pourra être délivré.

La conversation Skype se poursuit par un entretien technique d’une durée nominale de 45 minutes. Les questions peuvent porter sur tout le programme du MOOC. Il peut être demandé au candidat de résoudre des exercices nécessitant de poser des calculs par écrit.

Cette épreuve est strictement individuelle. Le candidat devra donc être seul dans une pièce au calme, suffisamment éclairée avec une connexion internet permettant de supporter une conversation Skype stable avec la vidéo dans les deux directions.

La note de l’épreuve d’admission sera communiquée au candidat sous 7 jours. Si celle-ci est supérieure ou égale à 12/20, il valide l’épreuve d’admission et passe donc avec succès l’évaluation des compétences du MOOC. Un candidat ayant validé ce MOOC ne peut plus s’y représenter.

Historique des sessions

Session 2018

Programme : tout le contenu du MOOC

Durée : 45 minutes

Nombre de candidats auditionnés : 11

Nombre de candidats ayant validé l'épreuve : 4

Moyenne : 9,2

Note la plus haute : 15

Note la plus basse : 4,5

Session 2019

Nombre de candidats à l'épreuve d'admission : 0

Nombre de candidats ayant validé le MOOC : 0

Le sujet de la session 2019 faisait la part belle à la commande numérique. Les candidats avaient visiblement fait l'impasse sur cette matière, car la moyenne générale s'établissait à 4,5 sur 20.

Session 2020

Nombre de candidats à l'épreuve d'admission : 3

Nombre de candidats ayant validé le MOOC : 1

Note la plus haute : 17,6

Note la plus basse : 10,3